Divers
Escalier 3 ex 5.12
Alex
Je me suis marié avec Anne à l’âge de 19 ans. Mes parents trouvaient que j’étais beaucoup trop jeune à l’époque – j’aurais dû attendre un peu, vivre ma vie, jouer de la musique avec mes copains et découvrir le monde en voyageant, par exemple. Mais moi, j’étais follement amoureux de ma belle Anne aux yeux bleus et je voulais passer toute ma vie avec elle, être ensemble pour toujours, jusqu’à ce que la mort nous sépare… J’étais un peu naïf et je voyais la vie en rose.
Anne est tombée enceinte et notre fille Samantha est née. Après le congé de maternité de ma femme, c’est moi qui ai choisi de rester à la maison avec le bébé. J’adorais emmener ma fille au parc et y jouer avec elle. J’ai vite compris qu’Anne ne voulait pas s’occuper de Samantha – pour elle, le plus important, c’était de sortir et de s’amuser avec ses copines. Un jour, j’ai réalisé que nous ne faisions plus rien ensemble. C’est là que j’ai décidé de divorcer. Avec ma fille, nous avons déménagé chez mes parents à Lyon et j’ai commencé à étudier à l’université. Heureusement que j’avais mes parents pour m’aider ! //
Olivia
Avant, je passais tout mon temps sur les réseaux sociaux. Je chattais avec mes amis, j’écrivais beaucoup de commentaires, je regardais des extraits vidéo sur YouTube… Je ne m’endormais jamais avant cinq heures du matin et à l’école, j’étais toujours super épuisée. Je ne sortais pas souvent de chez moi et je ne faisais jamais de sport. Je n’avais pas de loisirs.
Finalement, mes parents m’ont obligée à consulter une psychologue. Au début, je ne voulais vraiment pas la voir, mais ensuite, j’ai compris que je ne me sentais pas bien et que j’avais un problème : j’étais accro à la technologie. La psychologue m’a aidée à reprendre le contrôle de ma vie.
Maintenant, je connais mes limites : je ne passe que deux heures par jour sur Internet et je n’ai même plus de smartphone ou de tablette. Je n’en ai pas vraiment besoin – un téléphone sans connexion Internet me suffit largement. J’ai commencé à faire du basket, de la musculation et à me promener en forêt. Je me sens beaucoup plus heureuse aujourd’hui. //
Xavier
Quand j’étais plus jeune, je ne faisais pas trop attention à ce que je mangeais. J’allais souvent au MacDo avec mes amis, j’achetais du chocolat ou des sacs de chips au supermarché. Je les dévorais ensuite sur le canapé, en regardant des émissions de télé réalité. J’ai rapidement pris des kilos en trop – et pas seulement quelques-uns, hein ! Pour dire la vérité, je suis devenu très gros. Je ne pouvais même plus courir – c’était tout simplement trop difficile pour moi.
Un jour, j’ai vu un reportage à la télé sur l’obésité. J’ai eu vraiment peur en entendant que les gros avaient souvent beaucoup plus de problèmes de santé que les minces. Cette émission m’a en quelque sorte réveillé : j’ai tout de suite décidé de maigrir pour être en meilleure santé.
Tout d’abord, j’ai arrêté de manger des cochonneries. J’ai commencé à acheter des fruits et des légumes – des pêches, des avocats, des aubergines, des artichauts… J’ai aussi pris un abonnement au club de gym. Au début, c’était difficile, mais petit à petit, j’y suis quand même arrivé : j’ai perdu 20 kilos. L’année dernière, j’ai même fait le marathon de Paris. Je crois que si on veut, on peut changer sa vie – il suffit de prendre la bonne décision.