koe: compréhension de texte

Compréhension de texte

Lisez les textes 1 et 2 et répondéz aux questions posées en choisissant la réponse la plus adéquate.
1) Vivre éthique
« Respecter l’environnement, consommer équitable – ce n’est pas un phénomène de mode mais une tendance de fond, explique le sociologue Michel Lallement. On assiste depuis une dizaine d’années à un renouveau de l’utopie hippie des années 60, mais sous une forme plus réaliste. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes diplômés veulent concilier leur travail avec des valeurs comme le respect de l’individu, de l’environnement mais aussi de la société ». Pour Gaëlle Merelle, l’écologie est une seconde nature. « Petite, je donnais tout mon argent de poche à l’association WWF pour sauver les éléphants d’Afrique. » Son diplôme d’école de commerce en poche, elle effectue deux stages dans le secteur bancaire. Ses expériences la découragent de continuer dans cette branche. « Le manque de respect envers les salariés, le gaspillage de papier, l’absence de responsabilisation : je ne m’attendais vraiment pas à ça et je ne pouvais pas imaginer ma vie dans de telles conditions de travail ! »
C’est en devenant maman que Gaëlle remet définitivement en question sa façon de vivre. À la recherche de couches (vaippa/ blöja) lavables, elle trouve un site Internet spécialisé dans les produits naturels. D’abord cliente, elle devient assez rapidement salariée du site, puis associée ! Aujourd’hui, son entreprise lui permet de gagner juste de quoi vivre. Même pas trentenaire, Gaëlle se dit satisfaite de sa nouvelle situation.
Le salaire n’est plus le moteur exclusif des jeunes. Comme le montrent divers sondages, les moins de 35 ans se disent très préoccupés par l’avenir de la planète et veulent participer à la construction d’une société plus solidaire. Michel Lallement explique cette évolution : « Nous vivons une vraie métamorphose. Les jeunes diplômés, particulièrement les femmes, imaginent d’autres façons de mener leur carrière. Leur travail n’est plus seulement une source de revenus, il doit aussi être un reflet de leur personnalité. »
De plus en plus d’universités et de grandes écoles proposent des formations qui tiennent compte de ce changement de mentalités. Juliette, 22 ans, est étudiante à l’École Supérieure de Commerce de Rouen. La jeune fille y étudie un domaine qui lui permettra de travailler en harmonie avec sa conception de la vie. Juliette rentre du Sénégal où elle était partie pour une mission de trois semaines, organisée par l’association de son école, « ESC sans frontières ». Elle y a participé à la création d’un réseau qui revend du matériel scolaire à bas prix.
L’intérêt pour le développement durable est largement féminin. « Les femmes s’impliquent plus, car elles sont moins centrées sur le travail que les hommes », explique Michel Lallement. Ce sont elles aussi qui portent encore très largement les responsabilités familiales : elles sont donc beaucoup plus sensibles à l’état de la planète qu’elles laisseront à leurs enfants et petits-enfants.
Source : Femme Actuelle, avril 2007

1. Que dit Michel Lallement du phénoméne décrit?




2. Que dit Gaëlle de ses stages à la banque?




3. Comment Gaëlle a-t-elle trouvé son travail actuel?




4. Que dit-on sur le comportement des jeunes?




5. Comment est la formation de Juliette?




6. Qu'est-ce qui correspond au texte?





2) Les Français et les médias
Voici vingt ans que le journal La Croix publie un sondage annuel sur la confiance des Français à l’égard des médias. Cette année encore, les résultats témoignent d’une grande stabilité, même s’il faut souligner que la confiance accordée aux médias semble augmenter légèrement. La radio, qui vient toujours en tête, est 5 180 185 190 1.2 créditée d’une confiance en augmentation de 3 points, comme la presse écrite qui la suit. Quant à la télévision, son indice augmente de 4 points. Paradoxalement, malgré cette légère augmentation de la confiance, les Français gardent une certaine méfiance concernant l’indépendance des journalistes. En effet, les deux tiers des Français pensent que les journalistes ne résistent pas aux pressions des partis politiques, du pouvoir ou de l’argent.
Selon le chercheur Patrick Pépin, l’absence d’image joue en faveur de la radio. Le public pense souvent que l’image peut l’influencer et le tromper. À la radio, les journalistes restent plus près des faits, l’information est traitée de façon simple et directe. C’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent découvrir un événement via la radio avant de le regarder à la télévision ou sur Internet. Certains ont choisi de ne pas avoir de télévision, d’autres n’ouvrent jamais un journal, mais personne ne vit sans radio. De plus, la radio donne la parole à son public, de façon plus simple et plus spontanée que la télévision ou la presse écrite.
Source : www.la-croix.com, le 6/3/2008

7. Selon le sondage cité, quel est le média qui inspire le plus de confiance aux Français?




8. Que pensent les Français de l'indépendance des médias?




9. Que dit Patrick Pépin à propos de la radio?





Lue seuraavat tekstit ja vastaa niiden pohjalta lyhyesti suomeksi kysymyksiin a–eUn yaourt piégé qui peut vous faire gagner 25 euros
Si, en ouvrant un yaourt, vous y découvrez de la gélatine bleue, pas de panique. C’est un des 150 à 200 pots mis en circulation ce mois-ci dans le cadre d’une opération de l’Association nationale des industries alimentaires et des entreprises Danone, Nestlé, Senoble et Novandie. But : suivre les modifications de la chaîne du froid, de la mise en rayon des pots de yaourt jusqu’à la table. 6 La gélatine contient une puce avec un microprocesseur mesurant toutes les 5 minutes la température à la surface du yaourt, et ce pendant 28 jours, qui est la durée limite de consommation. Si vous renvoyez la puce à l’adresse indiquée et répondez au questionnaire, vous recevrez 25 euros. Le même procédé devrait être utilisé également pour les charcuteries et les viandes.
Source : Ça m’intéresse, avril 2002

a. Miksi jukurttipurkissa on sinistä ainetta?


b.Miten voi ansaita 25 €?


Métiers du service public
La ville de Perpignan propose aux étudiants des rencontres professionnelles. Ces rencontres ont lieu autour d’une fonction, d’un métier ou d’un secteur d’activité. Les étudiants ont la possibilité de poser toutes les questions qu’ils souhaitent, tant sur les entreprises que sur les conditions de recrutement des jeunes dans celles-ci. Les intervenants, eux, non seulement parlent de leur carrière et de leur expérience professionnelle, mais donnent aussi des informations sur les formations exigées dans leur secteur d’activité. Cette année, les métiers du service public sont à l’honneur. La participation est gratuite, les étudiants et jeunes diplômés sont invités à s’inscrire en téléphonant au 01 23 45 67.
Source : L’indépendant, 2004

c. Mikä tehtävä esiintyjillä on tekstissä mainituissa tilaisuuksissa?


L’origine des pointures
C’est en 1824 que le mot « pointure » prend, dans le domaine de la chaussure, son sens actuel de taille exprimée en points. Jusquelà, chaque artisan utilisait un système qui lui était propre. Avec la naissance de la production en masse des chaussures, ces différences devenaient un véritable problème. Les fabricants ont donc progressivement institué une mesure unifiée. C’est à la fin du XIXe siècle, lorsque l’industrie bat son plein que les pointures sont définitivement fixées. Pourtant, les tailles ne sont toujours pas identiques d’un pays à l’autre. Ainsi, un 42 français correspond à un 8 anglais. Et aux États-Unis, le système diffère de celui des Anglais par son point de départ : il y a une différence de 2,16 mm !
Source : Ça m’intéresse, avril 2002

d. Miksi kenkien koon määritteleminen muuttui 1800-luvulla, ja mikä tilanne on nyt?


Les Français en 2030
Selon les scénarios de l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), si la tendance actuelle se confirme, dans 25 ans la population française continuera à se concentrer dans les régions du sud au désavantage du Nord et du Nord-Est, Alsace exceptée. Selon les prévisions nous serons alors en plein « papyboom » : un Français sur trois aura au moins 60 ans contre un sur cinq aujourd’hui. Le vieillissement sera plus marqué dans les régions désertées du Nord, sauf dans le cas de l’Île-de-France, qui sera la région la plus « jeune » de l’Hexagone.
Source : Ça m’intéresse, avril 2002

e. Mitkä kaksi asiaa kerrotaan Ranskan väestön tilanteesta vuonna 2030?





Roskapostituksen esto
Valitse mikä tahansa numero, joka on suurempi kuin 2.