KOE

Videotehtävän palautukset tähän

1. Mitä lomakausia vyöhykejako Ranskassa koskee?
2. Minä vuonna Ranskan hallitus päätti maan jakamisesta lomavyöhykkeisiin ja miksi?
  • Palauta kuva tai muu tiedosto
  • Palauta merkintä
  • Palauta linkki

Sinulla ei ole tarvittavia oikeuksia lähettää mitään.

Kirjoitelma

Valitse yksi aihe ja kirjoita noin 500-700 merkin kirjoitelma.





1. Kirjoita keskustelupalstalle aiheesta "Les jeunes et la politique". Kerro, pitäisikö nuorten olla kiinnostuneita politiikasta. Perustele mielipiteesi. Kerro myös omasta suhteestasi politiikkaan. 

2. Olet vierailulla ranskankielisessä lukiossa Luxemburgissa ja sinua pyydetään kirjoittamaan koulun sähköiselle oppimisalustalle esittelyteksti suomalaisesta yhteiskunnasta. Voit kertoa esimerkiksi – koska Suomi on itsenäistynyt ja mikä sen valtiomuoto on – kuka on Suomen valtionpäämies ja miten hänet valitaan – missä iässä nuoret saavat äänioikeuden – ovatko nuoret aktiivisia politiikassa (oma kokemuksesi asiasta). 

3. Olet lähdössä perheesi kanssa lomamatkalle Lausanneen Sveitsiin. Kirjoita kodinvaihtosivustolle ilmoitus, jossa tarjoat mahdollisuutta kodinvaihtoon matkanne ajaksi. Voit kertoa esimerkiksi – matkanne ajankohdan – missä asuntonne sijaitsee – mitä palveluja ja nähtävyyksiä asuntonne lähellä on – millaisen asunnon toivoisitte saavanne kodinvaihdon myötä Lausannesta – miten sinuun voi ottaa yhteyttä. 
  • Palauta kuva tai muu tiedosto
  • Palauta merkintä
  • Palauta linkki

Sinulla ei ole tarvittavia oikeuksia lähettää mitään.

Lue teksti ja valitse oikea vaihtoehto

Compréhension écrite. Lisez le texte et choisissez la bonne alternative.

Luetunymmärtäminen Lue teksti ja valitse oikea vaihtoehto.

Non aux Jeux olympiques !

Un journal local vient de révéler que nos hommes politiques veulent qu’on organise les Jeux Olympiques, le plus grand évènement sportif du monde, dans notre ville en 2026. Nous ne sommes pas d’accord et nous disons non ! Quel scandale ! Nous demandons aux habitants de notre ville de ne pas accepter cela. Voici pourquoi : Tout d’abord, l’une des raisons principales est que les Jeux Olympiques coûtent cher. Notre ville connaît actuellement une crise économique. On n’arrête pas de nous dire qu’il faut faire des économies. Il y a de plus en plus de chômeurs. Il faudrait environ 240 millions d’euros pour organiser ces jeux et construire par exemple des stades. Avons-nous envie de gaspiller autant d’argent au lieu d’aider les gens en difficulté ?

Ensuite, qu’allons-nous faire de tous les bâtiments construits pour les Jeux Olympiques ? Les villages olympiques d’Athènes ou de Pékin ne servent plus à rien. Ils n’ont pas pu louer les piscines ou les stades et aucune organisation sportive ne les utilise. Je trouve ça choquant ! Le plus gros problème est bien sûr lié à l’environnement. Pour l’organisation qui décide du choix des villes olympiques, il y a peu de critères écologiques. Les mots pollution, déchets ou recyclage ne sont même pas présents dans les documents de candidature. Il y a d’abord la pollution liée aux moyens de déplacement que les sportifs et les touristes utilisent, comme les avions et les voitures. C’est très dangereux pour l’environnement de notre ville qui est déjà victime du changement climatique ! Et les déchets ? Comment allons-nous recycler le plastique, le verre et le carton sans les équipements nécessaires ?

Enfin, les millions de gens qui viendraient dans notre ville auront besoin d’électricité pour charger leurs téléphones portables, leurs appareils photos, etc. Pour finir, nous refusons d’aider à financer les médias et les sponsors qui travaillent avec les clubs sportifs. Leurs relations sont trop ambigües : par exemple, plusieurs journaux sportifs évitent de parler du dopage même si c’est un grand problème dans le monde sportif. Nous ne voulons pas non plus voir toutes ces campagnes publicitaires pour les grandes marques de sport partout dans la ville ! C’est de la pollution pour les yeux. Il y en a déjà assez. Rejoignez notre mouvement Non aux Jeux Olympiques ! à l’adresse suivante : www.nonauxjeux2026.fr.

© Fred Dervin


1
Que veut l'auteur de l'article
a Il veut boycotter un évènement sportif.
b Il veut que sa ville sponsorise un évènement sportif.
c Il veut organiser un évènement sportif.

2
Comment est la situation dans la ville de l’auteur ?
a On y fait des économies.
b On y gaspille beaucoup d’argent actuellement.
c La ville a assez d’argent pour construire des stades.

3
Selon l’auteur, quel est le problème concernant les stades ?
a Il n’est pas facile d’en trouver pour les organisations sportives.
b On n’utilise pas les stades assez longtemps après les Jeux Olympiques.
c Il n’y en a pas assez pour organiser les Jeux Olympiques.

4
Quel est le plus grand problème selon l’auteur ?
a Les touristes n’aident pas à protéger l’environnement.
b Les organisateurs ne font pas attention à l’environnement.
c Les avions contribuent au changement climatique.

5
Quel problème est-ce que l’auteur ne mentionne pas ?
a Le logement des touristes.
b La consommation de l’électricité.
c Le tri des déchets.

6
Que pense l’auteur de la presse sportive ?
a On parle trop du dopage dans la presse sportive.
b Il y a trop de publicités dans les journaux.
c Il ne fait pas confiance à la presse sportive.
  • Palauta kuva tai muu tiedosto
  • Palauta merkintä
  • Palauta linkki

Sinulla ei ole tarvittavia oikeuksia lähettää mitään.